Le bois, matière d'exception au coeur de nos créations

Le bois précieux est la matière première de toutes nos créations artisanales. Nous sélectionnons les essences pour leurs incroyables couleurs naturelles, leur haute résistance aux usages du quotidien et leur aspect de finition après polissage. A travers sa large gamme de collections uniques, Essenciel vous connecte à la nature dans un rapport quasi charnel à la matière. Parce que nous respectons le bois, parce qu'il est la source de notre inspiration, nous oeuvrons au quotidien pour la préservation des ressources naturelles et la régénération de nos forêts pour une mode plus responsable et plus éthique.

__________

bois precieux

Pourquoi précieux ?

Les bois sont considérés ainsi en raison de leur caractère extraordinaire et très rare. Certains d’entre eux ne peuvent être exploités qu’une fois arrivés à maturité, et ceci au bout de quelques vingtaines d’années. Une rareté qui explique le prix souvent élevé de beaucoup de ces bois nobles.

Les bois sont dits aussi « précieux » parce qu’ils ont des grains fins et sont plus fermes que les bois ordinaires, avec des caractères esthétiques exceptionnels, ce qui en fait la matière de choix d’Essenciel.

pieces uniques

Le caractères unique des pièces

Le bois, en tant que matière vivante, confère à chaque création une valeur unique et singulière : en effet, la couleur du bijou ou de la montre varie légèrement au fil du temps, le grain d’un même bois diffère d’un morceau à un autre. C’est pourquoi aucune ne sera strictement semblable à l’autre. Enfin, Essenciel ne sélectionne que les bois les plus fins et les plus rares et leur apporte un soin tout particulier, toujours dans le respect de la matière. Ils ne sont ni teintés ni vernis mais traités uniquement à la cire d’abeille, leur permettant d’arborer un aspect brillant naturel et délicat.

forets renouvelees

Protégée, la forêt est renouvelable à l'infini

Toutes nos créations sont produites dans le respect de l’environnement : les espèces de chacun de nos bois proviennent de forêts gérées selon des règles environnementales strictes, et sont donc renouvelables. Le bois est un matériau entièrement naturel. C’est le seul matériau renouvelable grâce au cycle de croissance des arbres. Avec une gestion forestière réfléchie, le bois est un matériau inépuisable. Nous pouvons replanter autant d’arbres que ce que nous utilisons, aussi longtemps que nous le souhaitons et c'est notre engagement

engagement

Notre engagement écologique

Essenciel contribue activement au programme d'agro-foresterie en Amérique centrale et suit des projets de reforestation et de conservation des forêts. Parce que nous nous engageons pour préservation de la biodiversité et du renouvellement des ressources naturelles, tous nos bois précieux utilisés dans la fabrication de nos produits sont labellisés écoresponsables.

En savoir +

 

 

__________

Notre sélection d'essences de bois précieux

Découvrez nos nombreuses essences de bois sélectionnées pour leur rendu exceptionnel, leur caractère très affirmé et leur beauté naturelle.

__________

Acajou

ACAJOU (Khaya ivorensis)

L'acajou a une couleur allant d'un rouge brun pâle à un rouge-brun très marqué et très caractéristique. Bois précieux à grain fin, dur et facile à travailler, ses veines entrelacées forment des rayures. L'acajou pousse en Afrique et en Amérique. L'acajou est principalement utilisé par les artisans d'Essenciel dans la fabrication des bijoux.

Amarante

AMARANTE (Peltogyne pubescens)

Le bois d'amarante est un bois aux veines peu apparentes, d'une couleur naturelle violette extraordinaire plus ou moins foncée. La particularité de ce bois est qu'il prend sa couleur au soleil : plus il est exposé à la lumière, plus le violet est prononcé. Le polissage renforce son veinage en lui donnant des reflets moirés qui renforce l’effet de profondeur. Il pousse principalement au Brésil et en Guyane.

bambou

BAMBOU (Bambuseae)

De couleur paille ou caramel. Présent principalement en Asie, le bambou n’est pas véritablement un bois mais a des caractéristiques similaires. Riche en silice, il est très dur et très résistant.

chene

CHÊNE (Quercus)

Le bois de chêne est l'un des bois les plus prestigieux des régions tempérées. Arbres de nos forêts, à feuilles caduques, dont le fruit est le gland, réputé par sa haute taille, sa longévité et la qualité du bois qu'il fournit.

corteza

CORTEZA -

-

ebene

ÉBÈNE (Diospyros crassiflora)

L’or noir ! De texture fine et très résistant, le bois d’ébène est de couleur noire intense, plus ou moins foncée. Son grain est très serré donnant un poli magnifique et un toucher soyeux. Il scintille à la lumière en raison de la présence de cristaux d’acide oxalique dans ses pores. Son nom est à l’origine du terme «ébéniste» utilisé pour nommer l’artisan qui fabrique des meubles.

erable

ÉRABLE (Acer pseudoplatanus)

Le bois d’érable est de couleur très claire (blanc à jaune clair). De grains fins, d’aspect satiné, et à ondes plus ou moins marquées, il est très recherché pour son esthétique. L’érable pousse en Europe, en Amérique et au Japon.

gaiac

GAIAC (Guaiacum officinale)

Le Gaiac «bois de vie», est très recherché pour sa couleur brun-vert. Il est l’un des bois le plus dur au monde. Il possède des vertus médicinales (anti-inflammatoire, anti-oxydant, antiseptique..c) ; son essence est utilisée en parfumerie et cosmétologie (huile essentielle). On l’utilise d’autre part pour fabriquer des boules de bowling. Le Gaiac pousse en Argentine, au Paraguay et aux Antilles.

liege

LIÉGE (Quercus suber)

Véritable alternative au cuir, le liège est une matière renouvelable issue du chêne liège. Sa grande légéreté, son imperméabilité naturelle et sa résistance aux agressions du quotidien en font une matière de premier choix pour la maroquinerie et les accessoires de mode végan.

murier

MÛRIER (Morus)

Le mûrier est un bois dur d’Asie Occidentale, d’un beau jaune d’or, d’aspect nacré avec beaucoup de nuances vraiment magnifiques.

neflier

NÉFLIER (Mespilus germanica)

Le néflier est un bois dense à grain très fin particulièrement recherché dans les métiers de l'artisanat. Son polissage met en évidence les nuances élégantes des veines

noyer

NOYER (Juglans L)

Le bois de noyer est relativement rustique une fois qu'il a passé les premières années. C'est un arbre à la fois forestier et fruitier. De couleur jaune foncé, il est très utilisé en ébénisterie pour sa solidité, sa finesse de grain et sa facilité à être sculptée.

palissandre

PALISSANDRE (Dalbergia)

Le palissandre, de coloris riche marron léger, pouvant varier du beige au marron foncé, est un bois très dense et très dur, symbole de robustesse et de longévité. Assez gras et de veinage foncé, il dégage une odeur très caractéristique légèrement sucrée à l’échauffement, et devient superbe au polissage. Il pousse notamment au Brésil, en Inde, et en Amérique.

zebrano

ZEBRANO (Microberlinia brazzavillensis)

Ce bois est d'origine d'Amérique centrale. Précieux et exotique, le zébrano ou zingana est utilisé en artisanat pour son effet zébré typique. C'est la noblesse d'une essence de bois rare, sa veine contrastée et très graphique en font une essance luxueuse.