Liege maroquinerie

Des sacs et des accessoires en liège très tendances !

Bienvenue dans un nouvel univers plein d'avenir !

Essenciel a donc décidé de travailler cette matière unique pour proposer une large gamme de sacs  et d'accessoires de mode, tendances et souvent en éditions limitées. 
Dans nos collections femmes et hommes retrouveront de nombreux sacs, à dos, à bandoulière, à main, porte monnaie ou pochettes où le liège a été travaillé de différentes couleurs et où les finitions sont particulièrement soignées. 
Une alternative au cuir qui séduira sans aucuns doutes de nombreuses personnes Vegan   Des produits 100% bios, recyclables et dégradable, réalisés avec soin, dans le plus grand respect de l'environnement
Les avantages écologiques de l'usage du liège et les caractéristiques uniques du type de bois en font un matériau de rêve dans la mode et le design. 

Le liège devient passion

Découvrez cette collection étonnante et absolument irrésistible d'articles pour la femme et l'homme moderne, avides de différence, de qualité et d'éthique.
Les créations Essenciel incarnent ces nouvelles valeurs et tendances du luxe et de la mode, partagées entre écologie, amour de la terre et de la nature, bien-être personnel et plaisir intime, goût pour la différence et la sensation.
Essencielc'est la philosophie de la créativité, de l'innovation, de la différence. Ce sont des produits uniques et inimitables, dotés d'une très haute qualité de finition.
Parce que Essenciel place la satisfaction de ses clients au centre de ses préoccupations, ses produits bénéficient d'un nouveau procédé type "Scotchgard™" afin de les rendre totalement imperméables et résistants aux agressions de la vie quotile Liège devient passion

Préparez-vous à faire sensation ! Vous allez tomber sous le charme d'un univers où la mode côtoie avec élégance et design, l'innovation par la matière, l'innovation par les sens. Un univers nouveau et plein de promesses, qui insuffle au monde de la mode un irrésistible vent de passion.
Une passion portée par une matière à la fois ancestrale et totalement nouvelle dans l'univers du luxe et de la mode : le Liège.

Le liège, matière noble et intemporelle, richesse de nos terres et dorénavant plaisir de nos yeux, se dévoile aujourd'hui sous des formes complètement inédites, totalement irrésistibles.

L'extraction du liège se fait à la main, de manière artisanale, avec un respect incroyable pour l'arbre et un soin tout particulier pour ne pas blesser l'arbre ou nuire à son environnement. Cette extraction ne peut avoir lieu que tous les 9 ans, afin de laisser à l'arbre le temps de se régénérer, et respecter au mieux les cycles naturels de son environnement. Une matière renouvelable donc, naturelle, qui offre les mêmes possibilités que le cuir, sans souffrance animale. Après récolte le liège demande des heures de travail afin d'obtenir une matière fine, souple et imperméable idéale pour créer une collection unique. Autre avantage, c'est une matière facile à entretenir, sans détergeant bien sûr, mais avec simplement de l'eau savonnée ou un tissu doux.
La récolte et le façonnage du liège est un procédé naturel et artisanal. Il y a de la part de la jeune génération une prise de conscience avec intérêt pour l'environnement et pour une vie plus saine.
Le liège se récolte au travers du chêne-liège autour de la méditerranée. l'Italie prend 7% de la production pour son compte, la plus grande part est produite en la merveilleuse Sardaigne. Pas moins de 51% de la production se trouve au Portugal.

La récolte du liège se fait tous les 9 ans sur le chêne-liège âgé au moins de 25 ans. Un chêne a une longévité de plus ou moins 200 ans. Après le décorcage cela dure 9 ans avant que l'écorce retrouve son épaisseur initiale.

Ainsi, le liège est un matériau extrêmement léger, compressible et élastique, flexible, pratiquement impénétrable à l'humidité et aux substances liquides et gazeuses, doué d'un coefficient de friction très élevé, mauvais conducteur d'électricité, du son, de la chaleur, ayant un pouvoir d'absorption des vibrations réellement exceptionnel, le liège est en outre presqu'insensible à l'attaque de la plupart des substances chimiques ainsi qu'à l'action destructrice du temps.

Le cycle de vie d'un chêne-liège

Le chêne-liège (Quercus Suber) est un arbre unique en son genre car son écorce, le liège, se régénère une fois extraite. Ainsi on ne coupe pas les chênes pour récolter le liège, seule l'écorce est prélevée au plus tôt tous les 9 ans.
Le cycle de vie du liège en tant que matière-première commence par l'extraction de l'écorce du chêne-liège. Cette opération d'écorçage se dénomme «levée du liège» ; elle a lieu durant la phase la plus active de la croissance de l'écorce du liège, entre la mi-mai et le début juin, et se prolonge jusqu'aux derniers jours du mois d'août.
Lors du tout premier écorçage (25-30 ans), appelé «démasclage» (en portugais ' desbóia'), on obtient un liège de structure irrégulière et très dur, dépourvu d'élasticité, impossible à manipuler et à travailler. On donne à ce liège le nom de «liège mâle» (ou «liège vierge»). Ce liège reste néanmoins approprié pour la trituration. Le granulé obtenu n'est pas employé pour créer des bouchons, mais est utilisé dans la fabrication d'autres produits (revêtements pour les sols et murs, matériau d'isolation) avec diverses applications.
Après l'écorçage, les planches de liège sont empilées sur des aires spécifiques au sein des usines de transformation. Elles y resteront exposées à l'air libre, au soleil et à la pluie au minimum 6 mois.